Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ. (chap. 53)  
  UN NOUVEAU BATIMENT D'ACCUEIL
    pour les hôtes de l'Abbaye Notre-Dame de Triors
    AccueilOffices liturgiquesChant grégorienContact

  » La Congrégation de Solesmes
  

  » Présentation et visite de l'Abbaye de Triors sur le site du diocèse de Valence.
 

  » Découvrez et écoutez les orgues de l'abbatiale sur le site du facteur d'orgue, Franck Bistocchi.
 

  » Les Dimanches de Pâques 2
Dernier CD de chant grégorien enregistré par le choeur monastique de Triors.
 

  » Laus in Ecclesia - Apprendre le chant grégorien
Manuel de la Schola Saint Grégoire paru en juin 2011 aux éditions "Traditions Monastiques"
  


  » Fondation des Monastères

  » Cabinet Lépine

  » Cabinet ArchiEuroConseil

Suivez l'évolution du chantier
sur cette page -->


Abbaye Notre-Dame de Triors    Depuis la première tranche de travaux (l'église avec la porterie, le cloître et un bâtiment de cellules comprenant également le réfectoire), l'hôtellerie se trouvait logée provisoirement dans ce bâtiment neuf. Mais nous avons peu à peu besoin de ces cellules pour les moines eux-mêmes, et aussi la nécessité de respecter les normes en vigueur pour l'accueil.

   Nous avons donc été obligés de hâter un peu l'achèvement du plan définitif en construisant un bâtiment d’accueil situé hors clôture et «aux normes». Les années passées ont confirmé en effet que les hôtes ne manquent jamais au monastère (la Règle use de cette expression pour désigner un monastère en bonne santé). Des groupes, parfois assez populeux, ont pris leurs habitudes tout au long de l'année.

    Aussi, loin d'être présomptueux, le projet de construire un nouveau bâtiment un peu conséquent se révèla dans la logique des choses : l'expérience acquise en ces quelques années montre bien qu'il répond à une nécessité. C'est un fait avéré de plus en plus que nos contemporains, agressés de mille façons, ont besoin de s'arrêter dans un tel lieu de paix.



Esquisse du bâtiment d'accueil vu depuis le parvis (nord)

    Ce bâtiment comprend une trentaine de chambres réparties sur deux étages, une grande salle de conférence au 1er étage accessible depuis le parvis, ainsi que des parloirs et de quoi accueillir, l'espace de quelques heures, les pèlerins et divers visiteurs.

    Le plan en a été conçu, en concertation avec l'abbaye, par l'architecte qui avait présidé aux travaux entre 1990 et 1995 : Mr Jean-François Grange-Chavanis de Lyon (Monuments Historiques - Cabinet ArchiEuroConseil). Au cours de diverses réunions échelonnées sur près d'un an, le projet est né d'une construction en arc de cercle dans le prolongement de la porterie. La façade nord de l'église et l'auvent de la porterie trouvent ainsi leur achèvement harmonieux.



Esquisse du bâtiment d'accueil vu depuis le sud

    Le permis de construire, dont la demande avait été déposée le 19 août 2013, nous a été délivré le 18 janvier 2014. Le chantier s'est ouvert le 19 mars 2014 par les travaux de terrassement qui se sont achevés peu avant les fêtes pascales. Après l'installation du chantier en juillet, le gros œuvre a débuté le 25 août 2014. L'achèvement complet des travaux est effectif depuis la fin janvier 2016. L'aménagement d'un petit oratoire dédié à Saint Jean Paul II, ainsi que celui des abords extérieurs, nécéssite encore du travail pour quelques temps.

    Vous pouvez suivre l'évolution du chantier sur cette page dédiée -->


COMMENT NOUS AIDER

    - En nous adressant vos dons par chèques, libellés à l'ordre de la Fondation des Monastères, en précisant au dos « pour les travaux de l'abbaye N.-D. de Triors ».

La Fondation des Monastères, fondation reconnue d’utilité publique (83-85 rue Dutot 75015 PARIS. 01 45 31 02 02) est l'organisme habilité à recevoir les dons, déductibles fiscalement, pour son œuvre de soutien charitable aux membres des communautés religieuses et monastiques de toutes confessions chrétiennes. La Fondation des Monastères délivre systématiquement un reçu fiscal.

    - En faisant des dons réguliers à notre communauté. Sur votre demande, La Fondation des Monastères mettra en place un prélèvement automatique.

    - En effectuant un don en ligne sur le site de la Fondation des Monastères , en précisant « pour les travaux de l'abbaye N.-D. de Triors ».

Ce projet bénéficie du soutien et des conseils du Cabinet Lépine (31, rue Professeur Paul Sisley 69003 Lyon)

L'emplacement du nouveau bâtiment se situe dans le prolongement
de la porterie du monastère.
Forme bleue sur la vue aérienne ci dessous.

Abbaye Notre-Dame de Triors


  Document made with KompoZer - Webmestre - Hébergé chez o2switch  © 2009-2016 Association Abbé de Lesseins