Homélies
Nous vous proposons ici en lecture et téléchargement les homélies prononcées à l’Abbaye Notre-Dame de Triors.
2024
Dédicace 2024
La liturgie de notre fête chante et répète avec ferveur toutes ces vérités, et nous remercions Dieu du don qu’il nous a fait d’un temple pour le rencontrer. Nous sommes heureux d’avoir à notre usage une telle demeure sacrée.
Assomption de Notre Dame 2024
C’est pour elle le voyages du triomphe, elle qui a sans cesse pèleriné sur cette terre à la suite de son Fils Jésus. En hâte, elle était allée rendre visite à sa cousine. C’est l’Évangile que nous venons d’entendre. Dans une pauvreté confiante, elle avait pris la route pour se rendre à Bethléem.
St Benoît 11 juillet 2024
Nous connaissons bien l’Évangile que nous venons d’entendre, où Jésus promet le centuple à ceux qui laissent tout pour le suivre. De même, dans leur ensemble, les antiennes de cette fête nous sont bien familières. Il y en a une cependant qui demeure discrète et moins connue, c’est la quatrième antienne des Laudes, que nous ne reprenons pas au cours de la journée.
St Pierre St Paul 2024
L’Église fête aujourd’hui avec ampleur les deux apôtres majeurs, saint Pierre et saint Paul, le premier Pape et l’annonciateur infatigable de la grâce divine. L’un et l’autre ont ressenti l’infirmité de notre nature. Ils ont aussi expérimenté la puissance de la grâce divine qui renouvelle les âmes.
Fête Dieu 2024
La liturgie de la Fête Dieu, de la Fête du Corpus Christi, nous invite à considérer les humbles espèces du pain et du vin. Nous regardons l’Hostie et le Calice avec un regard de foi, nous discernons le Corps et le Sang du Christ vivant, et pourtant, l’œil du corps ne voit rien.
Pentecôte 2024
Nous voulons cette intimité, mais aussi nous sommes conscients de la faiblesse de notre intelligence et de notre volonté. Comment pourrons nous garder la parole du Seigneur Jésus et avoir assez d’amour pour en vivre profondément ?Jésus apparaît aux disciples. Il leur reproche de n’avoir pas cru à sa Résurrection. Il les envoie prêcher son Évangile et chasser les démons en son nom. Il leur enjoint de baptiser tout homme, dans la foi en son nom qui sauve.
Ascension 2024
Jésus apparaît aux disciples. Il leur reproche de n’avoir pas cru à sa Résurrection. Il les envoie prêcher son Évangile et chasser les démons en son nom. Il leur enjoint de baptiser tout homme, dans la foi en son nom qui sauve.
Dimanche de Pâques 2024
« Agnus redemit oves — L’Agneau a racheté les brebis. », avons-nous chanté il y a quelques instants dans la séquence. Oui, les brebis pécheresses ont été réconciliées avec le Père par le Christ innocent comme un agneau — Christus innocens Patri reconciliavit peccatores.
Vigile Pascale 2024
Après la liturgie du feu pascal, lumière vivante qui a fait échec aux ténèbres de la mort, après le chant de l’Exultet, nous avons entendu quatre lectures bibliques. Ces lectures de la vigile pascale portent le nom traditionnel de prophéties. Elles s’appellent prophéties parce qu’elles annoncent la grande victoire de Dieu sur le péché et sur la mort, elles annoncent la restauration de l’alliance entre Dieu et les hommes.
Jeudi Saint 2024
Dans la lecture de sa première Épître aux Corinthiens, saint Paul nous a donné à contempler le Seigneur qui institue l’Eucharistie en la réalisant sous les yeux des apôtres. Et Jésus leur a ordonné de perpétuer ce geste. « Faites cela en mémoire de moi », dit-il par deux fois : après avoir changé le pain en son Corps et après avoir changé le vin en son Sang. Ainsi, il a aussi institué le sacerdoce de la Nouvelle Alliance, le sacerdoce chrétien.
Dimanche des rameaux 2024
Nous avons entendu deux cris ce matin. D’abord le « pieux hosanna » chanté avec beauté par les enfants des hébreux à la gloire, à la louange et en l’honneur du Roi Christ Rédempteur. Les vêtements chamarrés et les rameaux ont jonché le parcours et décoré les façades.
Trépas de ST Benoît 2024
Saint Pierre a osé poser ouvertement au Seigneur la question qui travaille le cœur de chacun. Car les disciples commencent à comprendre que suivre le Seigneur, c’est assumer des renoncements radicaux, des renoncements insensés aux yeux de la pauvre raison humaine. Quel avantage en retour peut donc justifier l’abandon des biens les plus chers à l’homme ?
Mercredi des cendres 2024
L’heure est venue d’entrer avec vigueur dans le carême, cette période que l’Église nous offre pour suivre le Seigneur dans le désert, où nous voulons renoncer à nos mauvaises habitudes et renouveler notre amour pour Dieu. S’ouvre un temps austère, mais il apporte la joie, une joie comparable à celle que l’on ressent quand en montagne on contemple un torrent très pur dont l’eau court entre les rochers. Nos âmes retrouvent pendant le carême cette limpidité qui accueille et reflète la lumière de Dieu.
Présentation du Seigneur 2024
Siméon prend l’Enfant Jésus et avec ces mots, il bénit Dieu. Depuis le Temple de Jérusalem, ce vieillard, au nom des Justes d’Israël, reçoit dans ses bras le messie des promesses et le présente au monde entier.
Épiphanie 2024
Les mages venus d’orient sont en quête. Ils veulent voir celui qu’ils appellent « le roi des Juifs » et qui sans doute est bien plus à leurs yeux qu’un souverain comme un autre : ils n’ont pas fourni tout ce chemin simplement pour aller rendre hommage à un roi qui leur est bien étranger.
2023
Noël messe du jour 2023
« Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. »
Le Verbe donne l’existence à toute chose, il donne la vie, et il est tout lumière.
Noël messe de minuit 2023
« Soyez sans crainte », dit l’Ange aux bergers. « Soyez sans crainte ! Oui, vous me voyez, moi qui suis un Ange, et cela vous effraie, mais je suis envoyé par Dieu pour vous annoncer la plus heureuse des nouvelles. N’ayez pas de crainte, non plus, devant la grandeur des manifestations de Dieu.
Immaculée Conception 2023
Le septième répons de l’office de cette nuit a mis sur nos lèvres ces mots de l’Apocalypse : « Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. »
Toussaint 2023
L’Église nous invite aujourd’hui à bénir et louer Dieu pour les saints, et pour chacune de leurs saintetés. Chacun manifeste plus particulièrement une perfection divine. Mais la première sainteté crée, celle de la Vierge Marie, est riche de toutes les vertus.
Dedicace 2023
Nous fêtons aujourd’hui la présence spéciale de Dieu dans notre église, la consécration de ces murs pour qu’ils constituent à jamais une demeure de Dieu avec les hommes.
Assomption 2023
Nous fêtons aujourd’hui avec grande dévotion le jour où le Seigneur Jésus est venu chercher sa Mère qui est aussi la nôtre, le jour de la glorification de la Vierge Marie. Nous avons chanté qu’un grand signe, Signum magnum, est apparu dans le Ciel : une femme revêtue de lumière, la lune sous les pieds et couronnée de douze étoiles, a été introduite dans la gloire céleste : Ad coelestem gloriam assumpta.
St Benoît 2023
Nous célébrons saint Benoît, le père de notre ordre et, plus précisément, nous fêtons l’entrée de ses reliques dans le royaume Franc. Alors notre pays exulta de joie : il accueillait les restes sacrés du Père des moines d’Occidents. Désormais la France se considère comme la fille posthume du patriarche et se recommande à sa protection.
St Pierre St Paul 2023
Jésus demande à ses disciples « Et à votre regard, qui suis-je ? ». Simon-Pierre prend la parole pour confesser la vraie foi. Nous le voyons intérieurement poussé à se faire le porte-parole du groupe : sa nature impétueuse semble l’avoir préparé pour cela. Mais son cœur n’est pas encore purifié, et une part de présomption l’anime toujours.
Fête Dieu 2023
Jésus est passé sur terre il y a plus de deux mille ans, nous le croyons. Il est né de la Vierge Marie, nous le croyons et nous nous en réjouissons. Il a fait le bien auprès des nécessiteux, il a enseigné, il est mort sur la Croix et il est ressuscité, nous le croyons aussi, avec l’âme confondue devant un tel mystère.
Pentecôte 2023
Veni Sancte Spiritus. Dans la séquence que nous venons de chanter, nous avons répété quatre fois le mot « Veni — venez, Esprit Saint ». Et chaque jour de l’année nous avons coutume de le redire dans la prière au Saint-Esprit qui précède nos études : « Veni Sancte Spiritus — venez, Esprit Saint ». Cette demande, notre cœur la formule d’instinct en de multiples circonstances, et en particulier quand nous sentons que nous abordons une situation difficile.
Ascension 2023
Deux hommes, revêtus de blanc, s’adressent aux disciples dont les yeux sont fixés vers le haut : « Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » Oui, c’est un fait, l’Ascension du Seigneur Jésus tourne nos regards vers le ciel,
Pâques 2023
Exultons, louons Dieu qui a fait de grandes choses : il a ôté le poids de la mort qui pesait sur l’humanité et il lui a rendu une vie nouvelle ! Pour cela, il a employé les moyens qui lui plaisent particulièrement parce qu’ils sont marqués au coin de la joyeuse modestie et de l’humilité.
Vigile Pascale 2023
Dans la louange du cierge pascal chantée tout à l’heure par le Diacre, nous avons entendu cette très mélodieuse exclamation : « O vere beata nox — Ô, nuit vraiment bienheureuse ! » Ce chant de l’Exsulet rend gloire à la lumière invincible du Christ.
Jeudi Saint 2023
Jésus sait qu’il est Dieu, Fils de Dieu le Père, tourné vers son Père dans l’élan de l’Esprit Saint. Il sait que, même descendu parmi les hommes, il est revêtu de la gloire divine et qu’il retourne avec assurance vers son Père.
Trépas de st Benoît 2023
Saint Pierre demande quelle récompense sera donnée à ceux qui, comme lui, ont tout quitté pour suivre le Seigneur Jésus. En réponse, Jésus se plaît à faire le détail de ce qu’ils ont quitté : une à une, il énumère les merveilles qui lui ont été offertes en bloc dans un holocauste complet : les affections familiales, la joie d’un foyer et celles d’une fécondité humaine, et enfin l’usage des biens matériels. En récompense est donnée la vie éternelle, la parfaite communion avec Dieu dans l’Église.
Présentation du Seigneur 2023
Jésus, Dieu qui sauve, assume notre chair et entre discrètement dans notre monde. Il passe neuf mois dans le secret du sein maternel. Quelques heures dans l’étable, il s’offre aux seuls regards de ses parents et demeure en leur compagnie recueillie.
Epiphanie 2023
Dieu vit que tout ce qu’il avait fait était bon, et qu’il avait déposé des trésors dans sa création, pour sa gloire et pour notre bien. Nous découvrons, sur notre belle terre, l’or, l’encens et la myrrhe, et tant d’autres merveilles qui nous saisissent d’étonnement.
Noël messe du jour 2023
« Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. »
Le Verbe donne l’existence à toute chose, il donne la vie, et il est tout lumière.
Noël messe de minuit 2023
« Soyez sans crainte », dit l’Ange aux bergers. « Soyez sans crainte ! Oui, vous me voyez, moi qui suis un Ange, et cela vous effraie, mais je suis envoyé par Dieu pour vous annoncer la plus heureuse des nouvelles. N’ayez pas de crainte, non plus, devant la grandeur des manifestations de Dieu.
Immaculée Conception 2023
Le septième répons de l’office de cette nuit a mis sur nos lèvres ces mots de l’Apocalypse : « Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. »
Toussaint 2023
L’Église nous invite aujourd’hui à bénir et louer Dieu pour les saints, et pour chacune de leurs saintetés. Chacun manifeste plus particulièrement une perfection divine. Mais la première sainteté crée, celle de la Vierge Marie, est riche de toutes les vertus.
Dedicace 2023
Nous fêtons aujourd’hui la présence spéciale de Dieu dans notre église, la consécration de ces murs pour qu’ils constituent à jamais une demeure de Dieu avec les hommes.
Assomption 2023
Nous fêtons aujourd’hui avec grande dévotion le jour où le Seigneur Jésus est venu chercher sa Mère qui est aussi la nôtre, le jour de la glorification de la Vierge Marie. Nous avons chanté qu’un grand signe, Signum magnum, est apparu dans le Ciel : une femme revêtue de lumière, la lune sous les pieds et couronnée de douze étoiles, a été introduite dans la gloire céleste : Ad coelestem gloriam assumpta.
St Benoît 2023
Nous célébrons saint Benoît, le père de notre ordre et, plus précisément, nous fêtons l’entrée de ses reliques dans le royaume Franc. Alors notre pays exulta de joie : il accueillait les restes sacrés du Père des moines d’Occidents. Désormais la France se considère comme la fille posthume du patriarche et se recommande à sa protection.
St Pierre St Paul 2023
Jésus demande à ses disciples « Et à votre regard, qui suis-je ? ». Simon-Pierre prend la parole pour confesser la vraie foi. Nous le voyons intérieurement poussé à se faire le porte-parole du groupe : sa nature impétueuse semble l’avoir préparé pour cela. Mais son cœur n’est pas encore purifié, et une part de présomption l’anime toujours.
Fête Dieu 2023
Jésus est passé sur terre il y a plus de deux mille ans, nous le croyons. Il est né de la Vierge Marie, nous le croyons et nous nous en réjouissons. Il a fait le bien auprès des nécessiteux, il a enseigné, il est mort sur la Croix et il est ressuscité, nous le croyons aussi, avec l’âme confondue devant un tel mystère.
Pentecôte 2023
Veni Sancte Spiritus. Dans la séquence que nous venons de chanter, nous avons répété quatre fois le mot « Veni — venez, Esprit Saint ». Et chaque jour de l’année nous avons coutume de le redire dans la prière au Saint-Esprit qui précède nos études : « Veni Sancte Spiritus — venez, Esprit Saint ». Cette demande, notre cœur la formule d’instinct en de multiples circonstances, et en particulier quand nous sentons que nous abordons une situation difficile.
Ascension 2023
Deux hommes, revêtus de blanc, s’adressent aux disciples dont les yeux sont fixés vers le haut : « Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » Oui, c’est un fait, l’Ascension du Seigneur Jésus tourne nos regards vers le ciel,
Pâques 2023
Exultons, louons Dieu qui a fait de grandes choses : il a ôté le poids de la mort qui pesait sur l’humanité et il lui a rendu une vie nouvelle ! Pour cela, il a employé les moyens qui lui plaisent particulièrement parce qu’ils sont marqués au coin de la joyeuse modestie et de l’humilité.
Vigile Pascale 2023
Dans la louange du cierge pascal chantée tout à l’heure par le Diacre, nous avons entendu cette très mélodieuse exclamation : « O vere beata nox — Ô, nuit vraiment bienheureuse ! » Ce chant de l’Exsulet rend gloire à la lumière invincible du Christ.
Jeudi Saint 2023
Jésus sait qu’il est Dieu, Fils de Dieu le Père, tourné vers son Père dans l’élan de l’Esprit Saint. Il sait que, même descendu parmi les hommes, il est revêtu de la gloire divine et qu’il retourne avec assurance vers son Père.
Trépas de st Benoît 2023
Saint Pierre demande quelle récompense sera donnée à ceux qui, comme lui, ont tout quitté pour suivre le Seigneur Jésus. En réponse, Jésus se plaît à faire le détail de ce qu’ils ont quitté : une à une, il énumère les merveilles qui lui ont été offertes en bloc dans un holocauste complet : les affections familiales, la joie d’un foyer et celles d’une fécondité humaine, et enfin l’usage des biens matériels. En récompense est donnée la vie éternelle, la parfaite communion avec Dieu dans l’Église.
Présentation du Seigneur 2023
Jésus, Dieu qui sauve, assume notre chair et entre discrètement dans notre monde. Il passe neuf mois dans le secret du sein maternel. Quelques heures dans l’étable, il s’offre aux seuls regards de ses parents et demeure en leur compagnie recueillie.
Epiphanie 2023
Dieu vit que tout ce qu’il avait fait était bon, et qu’il avait déposé des trésors dans sa création, pour sa gloire et pour notre bien. Nous découvrons, sur notre belle terre, l’or, l’encens et la myrrhe, et tant d’autres merveilles qui nous saisissent d’étonnement.
2022
Noël messe du jour 2022
Voici les décorations de Noël, voici les aimables et chaleureuses coutumes. Elles sont bonnes, elles nous signalent, elles nous indiquent quelque chose de grand. Dépassons-les donc. Rappelons-nous pourquoi tout cet apparat.
Noël minuit 2022
Un Ange annonce à quelques pasteurs la naissance du Christ Seigneur. Le Sauveur issu de la lignée de David, c’est un nourrisson, serré dans ses langes, couché dans une mangeoire.
Immaculée Conception 2022
« Par un seul homme, [Adam,] le péché est entré dans le monde, et […] par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. » (Rm 5, 12) Par ces paroles, saint Paul énonce la contagion universelle du péché originel. Le péché originel est un fait, et tout homme le contracte avec la vie. Nous en constatons chaque jour les tristes suites.
Toussaint 2022
Au viie siècle, le Pape Boniface iv, procédait à la dédicace de l’ancien Panthéon, qui devenait l’église Sancta Maria ad Martyres, en y portant solennellement les corps des martyrs jusqu’alors ensevelis dans les catacombes. Le souvenir de cette cérémonie devint culte de tous les saints et s’étendit au monde entier. Il nous permet aujourd’hui de fêter sans retard la moisson récente des nombreux saints et martyrs qui ont achevé leur course en cette année 2022, et qui se sont joints au chœurs célestes.
Assomption 2022
Par le chant de l’Alléluia qui a précédé immédiatement l’Évangile, et sur une mélodie aussi joyeuse que sereine, l’Église exulte et admire sa Mère, son incomparable Mère. L’Église admire la Vierge Marie pénétrer, avec l’assurance d’une reine et la candeur d’une petite fille, à l’intérieur du sanctuaire céleste.
St Benoît 11 juillet 2022
Le troisième mois après leur sortie d’Égypte, terre de toutes les angoisses, les Hébreux se trouvaient au pied du Sinaï (cf. Ex 19, 1). Le Seigneur appela Moïse du haut de la montagne et lui dit, pour qu’il le leur redise : Tu diras à la maison de Jacob, et tu annonceras aux fils d’Israël : “Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle…
Sts Pierre et Paul 2022
À nos oreilles et dans notre cœur résonne encore la glorieuse déclaration que le Seigneur vient d’adresser à Simon, le fils de Jonas : « Votre foi est généreuse, Simon, et je veux faire de vous la Pierre de fondement pour mon Église. Nul ne pourra la renverser.
Fête Dieu 2022
À chaque célébration de la sainte Messe, le Seigneur Jésus vient vraiment, il se rend présent sur l’autel. Bientôt, lorsqu’il sera exposé dans l’ostensoir, nous pourrons lui offrir notre adoration et notre louange.
Pentecôte 2022
Venez, Esprit Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles. » Cette prière, qui revient souvent sur les lèvres chrétiennes, nous l’avons chantée à genoux au deuxième Alléluia, et la liturgie l’a développée dans la Séquence. Pourquoi cet Alléluia a-t-il été chanté à genoux ?
Ascension 2022
Après avoir parlé à ses disciples, le Seigneur est enlevé au ciel et s’assied à la droite de Dieu. Et les apôtres, joyeux, s’en vont prêcher en tout lieu. La destinée du Seigneur et celle de ses disciples
semblent désormais séparées.
Dimanche de Pâques 2022
Le Christ triomphe sur la mort et le mal, il chante paisiblement sa joie d’avoir accompli sa mission. « Je suis ressuscité, je suis encore et désormais pour toujours avec vous, mon Père, alléluia ! » Par ces mots du Psaume 138e, l’introït ouvre notre Messe pascale.
Jeudi Saint 2022
L’oraison Super Populum du Lundi Saint demandait à Dieu notre Sauveur de nous aider à nous approcher avec une joie profonde de la célébration des bienfaits par lesquels Dieu a bien voulu nous restaurer, nous rendre la santé. Oui, c’est avec joie que nous nous approchons.
Épiphanie 2022
Dieu est gloire et vérité. Et « la création dans son ensemble […] ressemble à la vie divine elle-même : car la sainte Trinité est un temple, où, par sa génération éternelle, le Verbe est la louange parfaite du Père,
2021
Nativité du Seigneur 2021
Un enfant nous est né, et un fils nous a été donné ». C’est par ces mots et sur une douce mélodie que s’ouvre la Messe du jour de Noël. L’Église, la famille des fidèles, chante la joie d’une naissance.
immaculée conception 2021
Avant la gloire, il y a l’humilité, lit-on au livre des Proverbes (18,12). L’évangile vient de se faire l’écho de cette vérité, associant le Magnificat à la gloire de Notre-Dame montant au ciel : Magnificat, quia respexit humilitatem. Dieu a vu son humilité, il fait monter les humbles (Luc 1, 48 & 52).
Les homélies çi dessous ont été prononcées par le TRP dom Hervé Courau
Assomption 2021
Avant la gloire, il y a l’humilité, lit-on au livre des Proverbes (18,12). L’évangile vient de se faire l’écho de cette vérité, associant le Magnificat à la gloire de Notre-Dame montant au ciel : Magnificat, quia respexit humilitatem. Dieu a vu son humilité, il fait monter les humbles (Luc 1, 48 & 52). Marie monte glorieuse au ciel, ….
St Benoît , 11 juillet 2021
Pour S. Benoît fêté ce matin avec joie, la vie monastique n’est authentique qu’à la condition de chercher vraiment Dieu – si vere Deum quaerit (RB 58). Sinon, bien évidemment ce serait une vie consacrée hypocrite, et nous voyons combien cela fait bien du mal à l’Église.
Sacré Cœur 2021
La liturgie fait résonner bien fort aujourd’hui l’appel de l’amour miséricordieux qui nous vient de la Passion du Sauveur. En effet, après le cri qui précéda la mort de Jésus, l’eau et le Précieux Sang qui coulèrent de son Côté percé juste après, furent un autre grand cri, selon l’évangéliste,….
Pentecôte 2021
La lecture du livre des Actes des apôtres décrit la face visible du mystère de ce jour (Act. 2,1-11) : les apôtres quittent le Cénacle de façon impétueuse, le Saint-Esprit lumineux les jetant tout feu tout flamme dans les rues de la Ville
Ascension 2021
Il y a juste quarante jours, le cierge pascal était installé solennellement dans l’église ; c’était la nuit de Pâques. Il vient d’être éteint après le chant de l’évangile proclamé par le diacre.
Dimanche de Pâques, 4 avril 2021
Les saintes femmes sont à l’honneur au petit matin de Pâques ; mais selon
le récit qui vient d’être chanté, il s’agissait d’assurer au Seigneur Jésus une
sépulture qui soit digne, souci purement funèbre
Jeudi Saint 1er avril 2021
Le collège apostolique est dans la chambre haute du Cénacle pour entendre les ultimes confidences du Seigneur. Selon la tradition, le Cénacle deviendra dans les jours à le lieu des hauts-faits divins
St Benoît 22 Mars 2021
Le trépas de saint Benoît a-t-il eu lieu un jour d’équinoxe de printemps ?
Le modeste début de la douce saison évoque assurément, et de façon admirable,
l’équilibre de sa doctrine et de sa vie avant le déploiement de toute sa richesse
interne
St Joseph 2021
De qui le Messie doit-il être le fils ? À la question du Seigneur, les pharisiens répondirent : De David (Mt. 22,42). De fait l’évangile répète souvent cette façon de s’adresser à lui : Jésus, fils de David !
Epiphanie 2021
Par la lumière, les Mages recherchent la lumière. Leur épopée a inspiré ces trois mots de l’hymne de la fête : Lumen requirunt lumine – la lumière de l’étoile les a guidés vers une plus grande lumière.
2020
Noël 2020
Le recensement demandé par César Auguste obligea Joseph et Marie à aller de Nazareth à Bethléem (Luc 2,1s). Or Marie en était à son neuvième mois : la venue du Messie attendu intervenait donc au moment le moins opportun,
Immaculée Conception 2020
Avec l’Avent, l’antienne mariale Alma a réapparu. S. Louis-Marie Grignion de Montfort se fait l’écho des anciens en traduisant le mot Alma par Mère cachée et secrète
Toussaint 2020
Nous venons d’entendre le début du sermon sur la Montagne, introduit par un
exorde solennel (Mt. 5,1-12). Le Seigneur y rejoint son auditoire en profondeur.
Assomption 2020
Sursum corda : avant d’entrer dans la Prière eucharistique, peu avant que Dieu vienne nous visiter à la messe avec sa Croix glorieuse, l’Église invite les fidèles à élever leur cœur vers le Mystère rédempteur qui leur ouvre ainsi le ciel.
11 Juillet St Benoît 2020
Pater venerabilis, saint Benoît est souvent appelé Père vénérable par son biographe, saint Grégoire le Grand : deux mots simples et denses qui nous en disent beaucoup sur lui.
St Pierre et Paul 2020
Une nouvelle fois, nous venons d’entendre la confession de S. Pierre sur la route de Césarée (Mt. 16,13ss). De retour de Tyr et de Sidon, le groupe entourant le Seigneur abordait la Galilée par le Nord, c’est-à-dire par le Liban actuel. La confession de Pierre !
Pentecôte 2020
Mentes tuorum visita – Visitez les âmes de vos fidèles. La fête de ce jour avec son hymne Veni Creator prend cette année une couleur mariale, puisqu’elle prend la place de la Visitation de Notre Dame à sa cousine Élisabeth en ce 31 mai.
Acsension 2020
À 12 ans, l’Enfant Jésus s’étonnait de l’inquiétude de Marie et de Joseph, avant les retrouvailles au Temple (Luc 2,49) : Pourquoi me cherchiez-vous ainsi ? Aujourd’hui, deux anges brillants posent une question analogue aux disciples : Quid admiramini – Pourquoi rester ainsi à regarder (Act.1,11).
Pâques 2020
La porte du Cénacle était encore close le soir de Pâques, bien que la pierre ait été dégagée du sépulcre au petit matin. Aux origines, ce fut même le premier et humble soulagement pour les trois Marie, avant que l’ange leur indique le glorieux message de la sainte Résurrection : on vient d’entendre cela (Mc. 16,1-7).
Jeudi Saint 2020
Ce soir notre Cénacle est à huis clos, portes fermées. Avons-nous peur de l’extérieur, comme les disciples qui s’y enfermèrent le soir de Pâque (Jn. 20,19) ? La porte close, ce soir n’est-elle pas plutôt un grand signe pour raviver notre perception de la sainte Eucharistie dont nous célébrons solennellement l’institution, portes closes : les grands mystères se reçoivent sur la pointe des pieds, comme Moïse au Sinaï.
Épiphanie 2020
L’évangile d’hier et celui de ce matin se partagent le c. IIIème de S. Mathieu. Nous venons d’entendre l’épopée des Mages à la recherche de l’Enfant Jésus. Après leur enquête patiente, ils L’ont découvert avec Marie sa Mère et ont déposé à ses pieds leur vie toute entière, à travers l’offrande de leurs dons symboliques (Mt. 2,1-12).
2019
Épiphanie 2020
L’évangile d’hier et celui de ce matin se partagent le c. IIIème de S. Mathieu. Nous venons d’entendre l’épopée des Mages à la recherche de l’Enfant Jésus. Après leur enquête patiente, ils L’ont découvert avec Marie sa Mère et ont déposé à ses pieds leur vie toute entière, à travers l’offrande de leurs dons symboliques (Mt. 2,1-12).
Noël 2019
La longue veille de la nuit nous a menés à la crèche de Bethléem. À l’issue de la Vigile, la petite statue de Jésus enfant a été déposée en procession dans la crèche au fond de l’église
Solennité de la Toussaint 2019
La foule des saints et des bienheureux constitue ces élus de Dieu dont vient de parler l’Apocalypse, tous marqués sur le front du signe de ses serviteurs (Ap. 7,3).
Solennité de la Dédicace 2019
Le petit Zachée était grand surtout en rapines (Cf. Luc 19,1ss). À l’amorce de la vie publique, le publicain Mathieu avait déjà été appelé par le Seigneur,
Solennité de l’Assomption de Notre Dame 2019
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
Les deux derniers mystères glorieux du Rosaire débordent du cadre de l’Écriture Sainte, alors que les autres y sont tous mentionnés explicitement
ST Benoît 11 juillet 2019
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
La plupart des antiennes liturgiques d’aujourd’hui mettent à l’honneur un tout petit nombre d’épisodes de la Vie de S. Benoît.
SS Pierre et Paul 2019
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
D’un bout à l’autre de l’évangile S. Pierre témoigne de sa foi, mais de façon plus profonde selon les circonstances.
Pentecôte 2019
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
L’évangile qui vient d’être chanté clôt le chapitre XIVème de S. Jean (Jn. 14,23-31). Il s’agit de la réponse du Seigneur à la 4ème et dernière question que venait de lui poser un disciple lors du dernier repas (14,22).
ASCENSION 2019
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
La solennité de ce matin fait mémoire de l’Ascension de Notre Seigneur, 40 jours après Pâques (Mc. 16,14-20). La dernière conversation du Seigneur avec ses disciples relatée par le livre des Actes fait envisager un nouveau mode de présence du Christ avec nous (Act. 1,6-11).
Pâques 2019
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
Pâques commence par une veillée funèbre, empreinte d’une grande pudeur, mais toute marquée aussi par la ténacité propre aux femmes, face à l’énigme de la pierre roulée.
Jeudi Saint 2019
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
Le Bon Dieu a prévu ce rendez-vous au Cénacle dès les origines. La scène évangélique de ce soir est pour Lui un point d’arrivée patiemment attendu.
Solennité de St Benoît, Jeudi 21 Mars 2019
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
Il y a juste 25 ans, le Très Révérend Père abbé Dom Antoine Forgeot célébrait pour la dernière fois ici le Saint Sacrifice, en cette fête du Transitus de N. Bx Père S. Benoît
Solennité de l’Épiphanie du Seigneur, dimanche 6 janvier 2019
Les Pères de l’Église ont abondamment commenté l’épisode des Mages venus de l’Orient pour adorer l’Enfant Jésus. Ils voient en eux des premiers de cordée dans la vie spirituelle qui cherche Dieu
2018
Solennité de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie, samedi 8 décembre 2018
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils, et vous tout particulièrement qui allez émettre vos vœux solennels dans un instant,
Marie est immaculée, tout entière immaculée ! Tota pulchra es Maria et macula originalis non est in te.
Homélie de la Toussaint 2018
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
S. Jean vient de nous faire admirer la foule immense, serrée autour du trône de l’Agneau (Apoc. 7,2-12). L’Agneau, c’est le Seigneur Jésus avec cette turba magna au ciel. Je vais vous préparer une place, a-t-il dit à ses disciples (Jn. 14,2) ; les voilà réunis autour de lui…
Solennité de l’Assomption de Notre Dame, mercredi 15 août 2018
+ Solennité de l’Assomption de Notre Dame, Notre Dame de TRIORS, mercredi 15 août 2018. Mes bien chers Frères, mes très chers Fils, et vous plus spécialement qui fêtez vos 60 ans de profession monastique, Signum magnum, mulier, Le mystère de l’Assomption...
Homélie du 11 juillet 2018 St Benoît
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
S. Pierre interroge le Seigneur sans arrière pensée ni inquiétude. Il souhaite plutôt donner un sens au bel effort moral qu’il s’est joyeusement proposé en suivant Jésus (Mt. 19,27s) : son tempérament est ardent…
Homélie de St Pierre et St Paul 2018
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
Sur la route de Césarée, Pierre affirme avec clarté et assurance : Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant (Mt. 16,16). Cette clarté et cette assurance lui viennent non de la chair et du sang, mais du Père qui est dans les cieux…
Solennité de la Pentecôte, Dimanche 20 mai 2018
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
Nous fêtons en ce jour la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres ; les Actes des apôtres nous en font le récit (2,1-11). Mais la portée de l’événement en est donnée dans le discours après la Cène dont nous venons d’entendre ce fragment (Jn. 14,23-31)
Dimanche 1er avril 2018, Solennité de la Résurrection du Seigneur
Mes bien chers Frères, mes Très chers Fils,
Mors et vita duello. Depuis Caïn et Abel, depuis le Patriarche Joseph vendu par ses frères et rendu par Pharaon maître de toute l’Égypte, depuis Jonas englouti par le monstre et rejeté sur le rivage, mort et vie sont en duel.
Jeudi Saint 29 mars 2018
Mes bien chers Frères, mes Très chers Fils,
« Aimer jusqu’au bout » et « le lavement des pieds », tels sont les deux pôles de l’évangile de ce soir (Jn. 13,1-15). Le premier geste de cet amour jusqu’au bout (Jn 13,1), c’est précisément le lavement des pieds, remarquait le Pape François…
Homélie du Transitus de N. Bx Père Saint Benoît, mercredi 21 mars 2018
Mes très chers Fils,
S. Benoît n’a pas enseigné autrement qu’il n’a vécu(Vita, c. 36). Cette affirmation de S. Grégoire souligne l’harmonie totale chez S. Benoît entre la parole et la vie. Le plus souvent en effet il y a chez nous, plus ou moins inconsciemment, une marge entre ce que nous disons et ce que nous faisons, c’est presque inéluctable.
Épiphanie du Seigneur, Samedi 6 janvier 2018
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
À une encablure de Noël, voici l’Épiphanie. Depuis plus de dix jours, le nouveau-né commence à grandir, stimulant la croissance de notre foi elle-même. La fête des lumières, comme on l’a nommée, indique en effet le développement d’une vie pure et lucide en Dieu.
2017
Solennité de la Pentecôte, dimanche 4 juin 2017
En ce jour de Pentecôte, la Sainte Église commémore la descente du Saint Esprit sur les apôtres. Dix jours après l’Ascension du Seigneur au ciel, comme l’a relaté la 1ère lecture (Act. 2,1-11), les apôtres sont réunis au Cénacle.
Solennité de la Nativité du Seigneur, lundi 25 décembre 2017
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
Dieu nous visite souvent au moment et au lieu où nous ne L’attendons pas. L’évangile de Noël montre cela de façon bien vive. L’Ancien Testament scrutait la venue du divin Messie, mais il rata largement en fin de compte le rendez-vous
Solennité de l’ IMMACULÉE-CONCEPTION, vendredi 8 décembre 2017
Gratia plena, pleine de grâces. La jeune fille à laquelle s’adresse Gabriel a avec Dieu une relation nette et intègre, vierge et toute pure : d’emblée, son existence est en paix avec Lui. Gratia plena, un tel salut de la part de Gabriel indique
Solennité de L’ASSOMPTION, mardi 15 août 2017
Deux femmes conversent dans cette page d’évangile, mais en arrière-plan deux enfants à naître sont aussi eux-mêmes en conversation. Marie entre chez Élisabeth : une femme sous un toit, c’est, je crois, l’idéogramme qui, chez les chinois, indique la paix.
Solennité de la Toussaint, le mercredi 1er novembre 2017
L’apocalypse est à l’honneur en cette fin d’année liturgique. Au terme de la grandiose vision inaugurale (Ap. 4 & 5), la 1ère lecture nous a montré les douze tribus du peuple élu, bien rangées et au complet devant le mystérieux « trône » de Dieu,
Solennité des Saints apôtres Pierre et Paul, jeudi 29 juin 2017
Le Seigneur pose deux questions aux disciples : la première concerne l’avis de la foule à son sujet, puis ensuite, il les interroge eux-mêmes directement sur sa Personne. S. Ambroise souligne avec finesse la distance infinie
Solennité de la Translation de N. Bx Père St Benoît, mardi 11 juillet 2017.
Nulle paternité spirituelle au monde n’a ressemblé à la Paternité divine comme celle de saint Benoît (D. Delatte, com. p. 2). Ce propos bien connu est très juste, éclairant largement l’histoire de l’Église,
Homélie pour le centenaire de Fatima, Vendredi 13 mai 2017
Vendredi 13 mai 2017, messe du centenaire de Fatima. Mes bien chers fils, Notre Dame garde tout dans son Cœur Immaculé (Luc 2,19). Cela veut dire que tout ce qu’Elle voit, tout ce qu’Elle touche, Elle le rapporte à la cause...
Bénédiction de Notre Dame de La Salette mercredi 31 mai 2017
Les larmes de La Salette ont une vocation. Le passant qui les voit, même de loin, est invité à s’approcher, puis à s’arrêter à ses pieds, à contempler enfin le pourquoi d’un tel chagrin, ce qui permet d’écouter leur invitation à la vraie joie
Solennité du Transitus de Saint Benoît, mardi 21 mars 2017
Nous avons tout quitté. En disant cela, S. Pierre ne cherchait pas à se vanter d’être généreux, il interrogeait simplement le Seigneur à cause de l’inexplicable affirmation qu’il venait d’entendre à propos de la défection du jeune homme riche
Homélie pour la fête de la Sainte Trinité 2017
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
Nous venons d’entendre la conclusion de l’évangile selon S. Mathieu, avec son dernier mot si consolant, à savoir que Jésus est avec nous chaque jour, jusqu’au dernier, jusqu’à la consommation des siècles, jusqu’à la fin du monde (28,18-20).
Homélie pour la fête de la Dédicace 2017
Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
Zachée vaut mieux que le sycomore, mais Zachée a besoin du sycomore pour se hisser et être à même de pouvoir voir Jésus. L’édifice du culte vaut moins que les pierres vivantes, à savoir les âmes des fidèles,