Homélies

Nous vous proposons ici en téléchargement les homélies prononcées par le très révérend père Abbé Dom Hervé Courau à l’Abbaye Notre-Dame de Triors.

2018

Homélie de la Toussaint 2018

Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
S. Jean vient de nous faire admirer la foule immense, serrée autour du trône de l’Agneau (Apoc. 7,2-12). L’Agneau, c’est le Seigneur Jésus avec cette turba magna au ciel. Je vais vous préparer une place, a-t-il dit à ses disciples (Jn. 14,2) ; les voilà réunis autour de lui…

lire plus

Homélie du 11 juillet 2018 St Benoît

Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
S. Pierre interroge le Seigneur sans arrière pensée ni inquiétude. Il souhaite plutôt donner un sens au bel effort moral qu’il s’est joyeusement proposé en suivant Jésus (Mt. 19,27s) : son tempérament est ardent…

lire plus

Homélie de St Pierre et St Paul 2018

Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
Sur la route de Césarée, Pierre affirme avec clarté et assurance : Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant (Mt. 16,16). Cette clarté et cette assurance lui viennent non de la chair et du sang, mais du Père qui est dans les cieux…

lire plus

Solennité de la Pentecôte, Dimanche 20 mai 2018

Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,

Nous fêtons en ce jour la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres ; les Actes des apôtres nous en font le récit (2,1-11). Mais la portée de l’événement en est donnée dans le discours après la Cène dont nous venons d’entendre ce fragment (Jn. 14,23-31)

lire plus

Jeudi Saint 29 mars 2018

Mes bien chers Frères, mes Très chers Fils,

« Aimer jusqu’au bout » et « le lavement des pieds », tels sont les deux pôles de l’évangile de ce soir (Jn. 13,1-15). Le premier geste de cet amour jusqu’au bout (Jn 13,1), c’est précisément le lavement des pieds, remarquait le Pape François…

lire plus

Homélie du Transitus de N. Bx Père Saint Benoît, mercredi 21 mars 2018

Mes très chers Fils,
S. Benoît n’a pas enseigné autrement qu’il n’a vécu(Vita, c. 36). Cette affirmation de S. Grégoire souligne l’harmonie totale chez S. Benoît entre la parole et la vie. Le plus souvent en effet il y a chez nous, plus ou moins inconsciemment, une marge entre ce que nous disons et ce que nous faisons, c’est presque inéluctable.

lire plus

Épiphanie du Seigneur, Samedi 6 janvier 2018

Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,

À une encablure de Noël, voici l’Épiphanie. Depuis plus de dix jours, le nouveau-né commence à grandir, stimulant la croissance de notre foi elle-même. La fête des lumières, comme on l’a nommée, indique en effet le développement d’une vie pure et lucide en Dieu.

lire plus

2017

Solennité de la Pentecôte, dimanche 4 juin 2017

En ce jour de Pentecôte, la Sainte Église commémore la descente du Saint Esprit sur les apôtres. Dix jours après l’Ascension du Seigneur au ciel, comme l’a relaté la 1ère lecture (Act. 2,1-11), les apôtres sont réunis au Cénacle.

lire plus

Solennité de la Nativité du Seigneur, lundi 25 décembre 2017

Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,

Dieu nous visite souvent au moment et au lieu où nous ne L’attendons pas. L’évangile de Noël montre cela de façon bien vive. L’Ancien Testament scrutait la venue du divin Messie, mais il rata largement en fin de compte le rendez-vous

lire plus

Solennité de L’ASSOMPTION, mardi 15 août 2017

Deux femmes conversent dans cette page d’évangile, mais en arrière-plan deux enfants à naître sont aussi eux-mêmes en conversation. Marie entre chez Élisabeth : une femme sous un toit, c’est, je crois, l’idéogramme qui, chez les chinois, indique la paix.

lire plus

Solennité de la Toussaint, le mercredi 1er novembre 2017

L’apocalypse est à l’honneur en cette fin d’année liturgique. Au terme de la grandiose vision inaugurale (Ap. 4 & 5), la 1ère lecture nous a montré les douze tribus du peuple élu, bien rangées et au complet devant le mystérieux « trône » de Dieu,

lire plus

Homélie pour le centenaire de Fatima, Vendredi 13 mai 2017

Vendredi 13 mai 2017, messe du centenaire de Fatima.           Mes bien chers fils,   Notre Dame garde tout dans son Cœur Immaculé (Luc 2,19). Cela veut dire que tout ce qu’Elle voit, tout ce qu’Elle touche, Elle le rapporte à la cause divine qui nous donne d’être et...

lire plus

Homélie pour la fête de la Sainte Trinité 2017

Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,

Nous venons d’entendre la conclusion de l’évangile selon S. Mathieu, avec son dernier mot si consolant, à savoir que Jésus est avec nous chaque jour, jusqu’au dernier, jusqu’à la consommation des siècles, jusqu’à la fin du monde (28,18-20).

lire plus

Homélie pour la fête de la Dédicace 2017

Mes bien chers Frères, mes très chers Fils,
Zachée vaut mieux que le sycomore, mais Zachée a besoin du sycomore pour se hisser et être à même de pouvoir voir Jésus. L’édifice du culte vaut moins que les pierres vivantes, à savoir les âmes des fidèles,

lire plus
ut suscipit mi, mattis libero elementum vulputate, Donec
0

Your Cart